Histoire du site

2002: La première version du jeu, une application pour PC

La première version de mon programme de Skip-Bo est sortie en 2002. Cela ne nous rajeunit pas... En fait je ne connais pas vraiment la date de la première version: j'ai changé plusieurs fois de PC, j'ai changé d'atelier de développement (ou de version d'atelier)... et entre temps j'ai même jeté aux orties mon système d'exploitation Microsoft Windows pour passer à un système open source (Linux)! Je n'ai donc plus que de vagues souvenirs des débuts.

Une chose est sûre, c'est que j'ai encore des fichiers avec les images des cartes qui portent la date du premier mars 2002. J'avais créé ces images moi-même avec un outil de dessin de l'époque. Et j'étais assez fier de la carte du Joker qui avait été dessinée par mon fils, sur l'exemple de la pochette VHS d'un film de James Bond!

2009: Le passage en mode web

Le Skip-Bo des débuts était écrit dans le langage de programmation "Java". A l'époque le développement de ce jeu était un moyen pour approfondir ma connaissance en un langage orienté objet, que je ne pratiquais pas au travail.

Le premier Skip-Bo n'existait qu'en version pour PC. Cela limitait les chances de pouvoir le distribuer. Et il y avait tant de systèmes d'exploitation (Apple, Windows, Linux, etc.)... cela m'aurait été impossible de développer et de tester le programme sur chaque système: cela aurait coûté trop cher et trop de temps. J'ai donc repris mes sources et les ai enrobées d'une couche de présentation compatible avec le web (des Applets Java), ce qui m'a permis de créer le site anisor. Avec le site, pas besoin d'installer le programme, on jouait directement dans le navigateur et on avait toujours la version du jeu la plus récente.

C'est ainsi que le 9 janvier 2009 j'ai déposé le nom de domaine "anisor.ch" auprès de switch.ch (le seul registrar pour la Suisse en ce temps-là). Pourquoi ce nom, anisor.ch? Tout simplement parce que "rosina.ch" était un nom déjà déposé. J'ai choisi anisor en inversant les lettres de rosina.

De 2009 à 2018: Nombre variable de visiteurs du site

Pendant cette dizaine d'années le site a été visité régulièrement par des internautes en provenance de nombreux pays. Il n'y a jamais eu de grosses affluences, mais presque tous les jours il y avait des visiteurs: souvent moins d'une dizaine, parfois plusieurs dizaines. Au total, anisor.ch a reçu des visites en provenance de plus de 90 pays, et de tous les continents. Ce sont des statistiques automatiques qui me l'ont appris: je n'ai pas pu en savoir plus (ni vraiment cherché à savoir si c'était possible d'en apprendre plus). Des gens jouaient, cela me satisfaisait.

Ce qui m'a surpris, c'est que la provenance des visiteurs faisait des vagues: au début ils venaient surtout du Canada et des Pays-Bas. Ensuite leur nombre a diminué et il en venait pour la plupart de France, des USA, de Chine, de Pologne ou d'Allemagne. Et j'ai eu le plaisir d'accueillir parfois des visiteurs de plein de pays différents. Par exemple: Kenia, Malaisie, Costa Rica, Égypte, Inde, Maroc, Madagascar, Mexique, Philipines, Vietnam, Honduras, Argentine, Lithuanie, Russie... La liste est trop longue pour la donner ici.

2013: la sortie d'une nouvelle version de Java provoque une baisse de fréquentation

Depuis la sortie de Java 7 (Update 51), un renforcement des règles de sécurité fait que les Applets Java ne sont plus supportés. Les effets n'en n'ont pas tout de suite été visibles sur le site (il n'y a pas eu de brutale diminution), mais au fur et à mesure que jes gens changeaient d'ordinateur ou de version de Java, ils perdaient la possibilité de faire fonctionner le jeu sur internet, car on ne trouvait plus le plugin nécessaire. Après quelques années de lente diminution des visiteurs, il y avait encore des joueurs mais ils étaient moins nombreux et pafois il y avait même des jours sans visiteur, ce qui n'était presque jamais arrivé auparavant.

2018: Le Skip-Bo est réécrit en langage php

Le langage php a permis de remplacer la vieille technologie des "Applets" qui n'est plus supportée. Grâce à lui, on joue toujours directement dans le navigateur, sans devoir télécharger quoi que ce soit.

J'ai un petit regret quand-même: pour communiquer avec le serveur, le navigateur doit faire appel à Javascript. De mon point de vue, le Javascript est plus permissif et plus dangereux que les Applets Java. Pourquoi bloquer les Applets et pas Javascript? La seule différence est que si vous enlevez complètement Javascript il n'y a quasiment plus un site web qui fonctionne.

2019: Le Skip-Bo sort en version Android

Pour ce tour de force, j'ai pu garder une partie de la logique du Skip-Bo, mais les systèmes ne sont pas toujours compatibles. Les différences se situent surtout au niveau de la couche de présentation (animations, interactions avec l'utilisateur). Mais il y a aussi un gros défaut de compréhension, par les concepteurs d'Android, des besoins réels des utilisateurs au niveau du choix de la langue: Ils réduisent ce choix à la langue de l'appareil (celle que vous avez choisie dans vos réglages) ou la langue par défaut de l'application qui est forcément l'anglais, n'est-ce pas? Ils ne comprennent pas qu'il y a des gens qui préfèrent avoir la liste des langues disponibles pour l'application (pour anisor: français, anglais, italien et allemand) et choisir celle qu'ils comprennent le mieux s'ils ne parlent pas anglais.

J'ai donc du pas mal galérer pour réécrire l'interface pour Android et inventer mon propre système de gestion des langues. Mais tout le jeu est encore perfectible et lorsque je trouverai le temps et la motivation, j'aurai encore bien des choses à améliorer.

20XX: Et la version téléchargeable pour PC, c'est pour quand?

C'est la version qui existe depuis bientôt 20 ans mais je ne l'ai pas encore proposée pour le téléchargement sur le site. Je n'arrive pas à courir assez vite pour suivre les évolutions et maintenir un programme d'installation digne de ce nom. J'ai déjà prévu le menu sur le site, mais la page est encore vide. On verra si cela m'aide à me motiver et activer sa sortie. Peut-être que si vous m'écrivez un mail pour me le demander?